Questions fréquentes liées à la Zakat Al Maal

Quelle est la signification de la Zakat ?

Elle signifie en arabe purification, croissance et bénédiction.

Donc elle représente une purification, une croissance et une bénédiction des biens du riche, qui l’acquitte, comme elle représente une purification de son cœur et une croissance de sa foi.

De même elle représente pour le pauvre, qui la reçoit, une croissance financière et spirituelle.

La Zakat n’est pas du tout une réduction des biens comme ce que peuvent penser certains musulmans qui la négligent. En plus, elle représente, aussi, un indicateur de la grande foi de celui qui l’acquitte, car cela montre qu’il croit vraiment en Dieu, en sa promesse de croissance, et au jour dernier de la récompense, sinon il ne l’acquitte pas.

En même temps, la Zakat est une purification et une bénédiction de la société se traduisant par une solidarité, une fraternité et une paix sociale entre les riches et les pauvres.

Qui peut recevoir la Zakat ?

« Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de la collecter, à ceux dont les cœurs sont à gagner, au rachat des captifs, aux insolvables, à ceux qui se consacrent à la cause d’Allâh et aux voyageurs. »

 

  1. Le nécessiteux (sans ressources);
  2. Le pauvre (avec des ressources insuffisantes pour vivre dignement);
  3. Ceux qui récoltent la zakat.
  4. Le surendetté (ne trouvant pas de quoi rembourser sa dette);
  5. Au service de Dieu
  6. L’étranger de passage (qui est dans le besoin même s’il était riche dans son pays.
  7.  Délier les jougs
  8. À ceux dont les coeurs sont à gagner
Comment calculer la valeur de la Zakat ?

Le taux à appliquer pour les billets bancaires est 2,5% (ou 0,025). Donc la somme nette restant à la fin de l’année lunaire doit être multipliée par 0,025.

Exemple : pour une somme nette après une année de 4000 € :
4000 € x 0,025 = 100 (la Zakat = 100€).

Je n'ai pas versé ma Zakat plusieurs années, que dois-je faire ?

L’unanimité des savants considèrent qu’il est obligatoire de sortir la zakat pour les années passées.

La majorité[1] des savants considèrent que l’on devra verser la même quantité de zakat pour toutes les années, c’est-à-dire qu’une personne qui a possédé 10 000€ durant 10 ans sans jamais payer la zakat versera 2500€ (250€ x 10 ans)

Une minorité[2] de savants considèrent qu’elle pourra réduire la somme de la zakat chaque année c’est-à-dire qu’une personne qui a possédé 10 000€ durant 10 ans sans jamais payer la zakat versera (2,5% de 10000€) soit 250€ pour la première année, puis (2,5% de 9750€) soit 243,75€ pour la seconde année, puis (2,5% de 9506€) soit 237,66€ pour la troisième année etc…

[1] المغني: 679/2

المجموع للنووي: 337/5

المحلي: 87/6

Est-il possible d'avancer la date d'acquittement de la Zakat ?

L’unanimité des savants interdisent de sortir la zakat pour celui n’a pas atteint le seuil.

Les savants ont divergé sur la possibilité de sortir la zakat avant son échéance :

  1. Les hanafites[1]: il est autorisé de sortir plusieurs années de zakat
  2. Les malikites[2]: il est interdit de verser sa zakat en avance, sauf pour la zakat sur l’or et l’argent et pour les bestiaux lorsqu’il n’y a personne pour récolter la zakat, il est possible de la verset un mois en avance de son échéance
  3. Les chafiites[3]: il est autorisé pour le commerçant de sortir plusieurs années de sa zakat en avance, pour les autres zakats, il n’est possible d’avancer la sortie que d’une seule année, sous condition d’avoir atteint le seuil
  4. Les hanbalites[4]: il est autorisé de sortir deux années de zakat en avance

La majorité des savants autorisent de sortir la zakat avant son échéance pour celui qui a atteint le seuil, en se basant sur la preuve :

Le Prophète ﷺ avait demandé à al-Abbas de payer par anticipation la zakat de deux années[5]

[1] البدائع: 50/ 2

[2] الدسوقي: 501/1

[3] المجموع: 139/ 6

[4] كشاف القناع: 310/ 2

[5] At tirmidhi 678, Abou daoud 1624, Ibn majah 1795

 

Quel est le statut de celui qui n'acquitte pas la Zakat ?
  • Ne pas acquitter la Zakat est un grand péché en Islam
  • Des versets coraniques et des hadiths prophétiques ont cité le châtiment du négligent de la Zakat notamment le C9-V34/35.
  • Pour moi le musulman qui ne s’acquitte pas de la Zakat est un voleur. En général, le voleur vole les riches et celui-ci vole les pauvres et nourrit sa femme et ses enfants par cet argent volé. Que Dieu guide Ses serviteurs !
Est-il possible de donner sa zakat à ses proches ?

Il n’est pas possible de la donner à ses ascendants (son père, sa mère et ses grands-parents), à ses descendants (son fils, sa fille et ses petits-enfants) et à sa femme. Car l’homme doit prendre en charge sa femme, ses enfants et ses parents pauvres s’il en est capable. Du coup, donner la Zakat à ces trois catégories revient à la donner à sa propre personne.

Certains Savants autorisent à la femme riche de donner sa Zakat à son mari pauvre car elle n’est pas tenue de le prendre en charge. De même, certains hadiths authentiques vont dans ce sens. Mais d’autres Savants (comme Abou Hanifah) n’autorisent pas cela car la femme va, finalement, se nourrir de son propre argent chez son mari, or la Zakat ne lui est pas autorisée vu qu’elle n’est pas pauvre.

D’après la majorité, il est autorisé de la donner aux pauvres parmi ses frères, ses sœurs, ses neveux, ses oncles, ses tantes et ses cousins. A ce moment-là, elle apportera, d’après un hadith de Bukhari et Muslim, un salaire double, celui de l’aumône et celui du lien familial.

Contrairement à la Zakat obligatoire, la Sadaqah (aumône surérogatoire : sunnah) peut être donnée à tous les proches (mari, femme, ascendants, descendants et les autres).

Comment déterminer une année de Zakat ?

Si par exemple une personne atteint le Nissab (85 g d’or 24 carats) le 17 Ramadan de l’année passée, alors elle doit acquitter la zakat le 17 Ramadan de l’année actuelle si la somme est toujours supérieure ou égale au Nissab à cette date. Donc acquitter la Zakat au mois de Moharram n’est pas une nécessité sauf si le Nissab a été acquis en ce mois.

La femme doit-elle acquitter la Zakat de ses bijoux en or dépassant le Nissab ?

L’unanimité des savants considèrent qu’il n’y a pas de zakat si les bijoux ne dépassent pas le seuil et ceux qui ne sont pas en or ou en argent, comme les bijoux en diamants ou pierres précieuses.

Les savants ont divergé sur les bijoux en or et en argent qui ont atteint le seuil :

  1. Les hanafites[1]: il est obligatoire de sortir la zakat sur les bijoux en or et en argent.
  2. Les malikites[2], les chafiites[3], les hanbalites[4]: il n’est pas obligatoire de sortir la zakat sur les bijoux qui sont utilisés de façon permise pour s’embellir, mais il est obligatoire de payer la zakat sur les bijoux utilisés de façon non permise ainsi que les bijoux destinés à la vente ou à la thésaurisation, ainsi que les bijoux inutilisables car cassés.

La majorité des savants ne rendent pas obligatoire de payer la zakat sur les bijoux en or et argent s’ils ne sont pas à but commerciale en se basant sur la preuve :

Le prophète ﷺ à dit « pas de zakat sur les bijoux »[5]

[1] فتح القدير: 524/1

[2] الدسوقي: 460/1

[3] المجموع: 29/ 6

[4] كشاف القناع: 272/ 2

[5] At tirmidhi 636

Qui est assujetti à la Zakat ?

Tout musulman pubère raisonnable, homme ou femme, possédant pendant une année lunaire le Nissab (le minimum de biens rendant la Zakat obligatoire) en plus de ses besoins habituels (loyer, électricité, gaz, nourriture, habillement, …).

Mais la majorité (Malikite, Chafi’ite, Hanbalite) pense que l’impubère et l’irraisonnable riches sont assujettis, eux aussi, à la Zakat.

Il faut savoir aussi que le fait de payer des taxes et des impôts à l’état ne dispense pas le musulman d’acquitter sa Zakat.

Quelle est la valeur du Nissab ?

Pour les billets bancaires, le Nissab est égal à la valeur de 85 grammes d’or (24 carats). Comme le cours de l’or est variable, le Nissab l’est aussi. Par exemple, pour l’année 1439 de l’hégire (2017/2018), le Nissab a été fixé à 2986 euros. (Certains sites donnent le cours officiel de l’or 24 carats comme la banque de France).

La somme épargnée doit-elle rester, toute l'année, supérieure ou égale au Nissab ?

La majorité exige que la somme reste supérieure ou égale au Nissab pendant toute l’année lunaire. Si la somme devient inférieure au Nissab, il faut attendre le jour où celle-ci le dépasse de nouveau pour commencer une année au bout de laquelle la Zakat sera acquittée.

Par contre les Hanafites exigent la Zakat si au début et à la fin de l’année la somme est supérieure ou égale au Nissab, même si au cours de l’année le montant épargné a connu une baisse par rapport au Nissab.

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