Une obligation bien souvent négligée

Zakat Al Maal

Ici, vous trouverez toutes les réponses à vos questions concernant ce devoir essentiel en Islam. Nous vous encourageons à lire attentivement les informations fournies afin de mieux comprendre le rôle et l’impact de votre engagement. Merci de votre générosité et de votre soutien dans cette noble cause !

Qu'est -ce que la Zakat Al Maal ?

Elle signifie en arabe purification, croissance et bénédiction. Ainsi, elle incarne la purification, la croissance et la bénédiction des biens de celui qui les acquitte, tout en symbolisant une purification de son cœur et une élévation de sa foi.

Pour le pauvre qui la reçoit, elle représente une véritable croissance financière et spirituelle. La Zakat n’est en aucune manière une diminution des biens, comme certains musulmans pourraient le croire en la négligeant.

De plus, elle est un indicateur de la profonde foi de celui qui l’acquitte, illustrant sa croyance en Dieu, en sa promesse de prospérité et au jour du jugement, sans quoi il ne l’acquitterait pas.

Par ailleurs, la Zakat est une source de purification et de bénédiction pour la société, favorisant la solidarité, la fraternité et la paix sociale entre les riches et les pauvres.

« La Zakat est un droit sur les biens. Quiconque possède de l’argent en surplus, qu’il paie la Zakat, car cela purifie ses biens. »

Qui est assujetti à la Zakat ?

Tout musulman pubère et raisonnable, qu’il soit homme ou femme, doit posséder pendant une année lunaire le Nissab, c’est-à-dire le minimum de biens rendant la Zakat obligatoire, en sus de ses besoins essentiels tels que le loyer, l’électricité, le gaz, la nourriture et l’habillement.

La majorité des écoles de pensée, à savoir Malikite, Chafi’ite et Hanbalite, soutiennent également que les personnes riches qui ne sont ni pubères ni raisonnables sont également tenues de s’acquitter de la Zakat. Il est également important de noter que le paiement de taxes et d’impôts à l’État ne soustrait pas le musulman de l’obligation de verser sa Zakat.

Comment déterminer une année de Zakat ?

Si par exemple une personne atteint le Nissab (85 g d’or 24 carats) le 17 Ramadan de l’année passée, alors elle doit acquitter la zakat le 17 Ramadan de l’année actuelle si la somme est toujours supérieure ou égale au Nissab à cette date. Donc acquitter la Zakat au mois de Moharram n’est pas une nécessité sauf si le Nissab a été acquis en ce mois.

Quel est le statut de celui qui n'acquitte pas la Zakat ?

Ne pas acquitter la Zakat est un grand péché en Islam. Des versets coraniques et des hadiths prophétiques ont cité le châtiment du négligent de la Zakat.

Comment calculer sa Zakat ?

Quelle est la valeur du Nissab ?

Pour les billets bancaires, le Nissab est égal à la valeur de 85 grammes d’or (24 carats). Comme le cours de l’or est variable, le Nissab l’est aussi. Par exemple, pour l’année 1439 de l’hégire (2017/2018), le Nissab a été fixé à 2986 euros. (Certains sites donnent le cours officiel de l’or 24 carats comme la banque de France).

Le taux à appliquer pour les billets bancaires est 2,5% (ou 0,025). Donc la somme nette restant à la fin de l’année lunaire doit être multipliée par 0,025.

Exemple : pour une somme nette après une année de 4000 € :
4000 € x 0,025 = 100 (la Zakat = 100€).

L’unanimité des savants considèrent qu’il est obligatoire de sortir la zakat pour les années passées.

La majorité[1] des savants considèrent que l’on devra verser la même quantité de zakat pour toutes les années, c’est-à-dire qu’une personne qui a possédé 10 000€ durant 10 ans sans jamais payer la zakat versera 2500€ (250€ x 10 ans)

Une minorité[2] de savants considèrent qu’elle pourra réduire la somme de la zakat chaque année c’est-à-dire qu’une personne qui a possédé 10 000€ durant 10 ans sans jamais payer la zakat versera (2,5% de 10000€) soit 250€ pour la première année, puis (2,5% de 9750€) soit 243,75€ pour la seconde année, puis (2,5% de 9506€) soit 237,66€ pour la troisième année etc…

[1] المغني: 679/2

المجموع للنووي: 337/5

المحلي: 87/6

Questions Fréquemment Posées

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus courantes posées par nos donateurs.

Je n'ai pas versé ma Zakat plusieurs années, que dois-je faire ?

L’unanimité des savants considèrent qu’il est obligatoire de sortir la zakat pour les années passées.

La majorité[1] des savants considèrent que l’on devra verser la même quantité de zakat pour toutes les années, c’est-à-dire qu’une personne qui a possédé 10 000€ durant 10 ans sans jamais payer la zakat versera 2500€ (250€ x 10 ans)

Une minorité[2] de savants considèrent qu’elle pourra réduire la somme de la zakat chaque année c’est-à-dire qu’une personne qui a possédé 10 000€ durant 10 ans sans jamais payer la zakat versera (2,5% de 10000€) soit 250€ pour la première année, puis (2,5% de 9750€) soit 243,75€ pour la seconde année, puis (2,5% de 9506€) soit 237,66€ pour la troisième année etc…

[1] المغني: 679/2

المجموع للنووي: 337/5

المحلي: 87/6

Est-il possible d'avancer la date d'acquittement de la Zakat ?

L’unanimité des savants interdisent de sortir la zakat pour celui n’a pas atteint le seuil.

Les savants ont divergé sur la possibilité de sortir la zakat avant son échéance :

  1. Les hanafites[1]: il est autorisé de sortir plusieurs années de zakat
  2. Les malikites[2]: il est interdit de verser sa zakat en avance, sauf pour la zakat sur l’or et l’argent et pour les bestiaux lorsqu’il n’y a personne pour récolter la zakat, il est possible de la verset un mois en avance de son échéance
  3. Les chafiites[3]: il est autorisé pour le commerçant de sortir plusieurs années de sa zakat en avance, pour les autres zakats, il n’est possible d’avancer la sortie que d’une seule année, sous condition d’avoir atteint le seuil
  4. Les hanbalites[4]: il est autorisé de sortir deux années de zakat en avance

La majorité des savants autorisent de sortir la zakat avant son échéance pour celui qui a atteint le seuil, en se basant sur la preuve :

Le Prophète ﷺ avait demandé à al-Abbas de payer par anticipation la zakat de deux années[5]

[1] البدائع: 50/ 2

[2] الدسوقي: 501/1

[3] المجموع: 139/ 6

[4] كشاف القناع: 310/ 2

[5] At tirmidhi 678, Abou daoud 1624, Ibn majah 1795

Est-il possible de donner sa zakat à ses proches ?

Il n’est pas possible de la donner à ses ascendants (son père, sa mère et ses grands-parents), à ses descendants (son fils, sa fille et ses petits-enfants) et à sa femme. Car l’homme doit prendre en charge sa femme, ses enfants et ses parents pauvres s’il en est capable. Du coup, donner la Zakat à ces trois catégories revient à la donner à sa propre personne.

Certains Savants autorisent à la femme riche de donner sa Zakat à son mari pauvre car elle n’est pas tenue de le prendre en charge. De même, certains hadiths authentiques vont dans ce sens. Mais d’autres Savants (comme Abou Hanifah) n’autorisent pas cela car la femme va, finalement, se nourrir de son propre argent chez son mari, or la Zakat ne lui est pas autorisée vu qu’elle n’est pas pauvre.

D’après la majorité, il est autorisé de la donner aux pauvres parmi ses frères, ses sœurs, ses neveux, ses oncles, ses tantes et ses cousins. A ce moment-là, elle apportera, d’après un hadith de Bukhari et Muslim, un salaire double, celui de l’aumône et celui du lien familial.

Contrairement à la Zakat obligatoire, la Sadaqah (aumône surérogatoire : sunnah) peut être donnée à tous les proches (mari, femme, ascendants, descendants et les autres).

La somme épargnée doit-elle rester, toute l'année, supérieure ou égale au Nissab ?

La majorité exige que la somme reste supérieure ou égale au Nissab pendant toute l’année lunaire. Si la somme devient inférieure au Nissab, il faut attendre le jour où celle-ci le dépasse de nouveau pour commencer une année au bout de laquelle la Zakat sera acquittée.

Par contre les Hanafites exigent la Zakat si au début et à la fin de l’année la somme est supérieure ou égale au Nissab, même si au cours de l’année le montant épargné a connu une baisse par rapport au Nissab.

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