Questions fréquemment posées

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus courantes posées par nos donateurs.

Quel est le jugement de la aqiqa ?

Hanafites : La Aqiqa est considérée comme une sounna moustahabba (recommandée), mais non obligatoire. (1)

Malékites : Elle est vue comme une sounna mouakkada (fortement recommandée), mais pas obligatoire. (2) 

Chaféites : La Aqiqa est une sounna mouakkada et est fortement encouragée. (3) 

Hanbalites : Elle est également considérée comme une sounna mouakkada et ne doit pas être négligée sans raison valable. (4) 

[1] البدائع 5 / 59

[2] الدسوقي 2 / 126

[3] والمجموع 8 / 435

[4] مطالب أولي النهى 2 / 488

Est-il permis de donner l’équivalent en argent au lieu de sacrifier un animal pour la Aqiqa ?

Hanafites : Certains avis permettent de donner l’équivalent en argent si cela répond mieux aux besoins des nécessiteux.

Malékites, Chaféites, Hanbalites : Le sacrifice est considéré comme une tradition prophétique spécifique, et l’acte même de sacrifier un animal ne peut être remplacé par une simple aumône en argent.

Quels sont les critères de l’animal sacrifié ?

L’animal doit répondre aux mêmes critères que ceux du sacrifice de l’Aïd al-Adha :

Être en bonne santé, sans défauts majeurs.

Avoir atteint l’âge requis (généralement 6 mois pour un mouton et 1 an pour une chèvre).

Peut-on réaliser la Aqiqa pour soi-même à l’âge adulte si elle n’a pas été faite ?

Chaféites et Hanbalites : Il est permis pour une personne adulte d’effectuer la Aqiqa pour elle-même si cela n’a pas été fait durant son enfance.

Références : المجموع 8 / 431 ; المغني 11 / 121

Malékites et Hanafites : Il n’est pas nécessaire pour une personne adulte d’accomplir la Aqiqa pour elle-même.

 

Quand doit-on sacrifier ?

Le début de la aqiqa :

Selon les hanafites[1] il n’est pas autoriser de sacrifier avant le 7ème jour suivant la naissance, et le jour de la naissance est comptabilisé
Selon les malikites[2] il n’est pas autorisé de sacrifier avant le 7ème jour suivant la naissance, et le jour de la naissance est comptabilisé si l’enfant est né avant le adhan du fajr, sinon le jour n’est pas comptabilisé
Selon les chafiites[3] et hanbalites[4] il est possible de sacrifier la aqiqa dès la naissance de l’enfant, mais il est préférable de sacrifier le 7ème jour

La fin de la aqiqa :

Selon les malikites[5] il n’est pas possible d’effectuer la aqiqa après le 7ème jour
Selon les chafiites[6] il est possible d’effectuer la aqiqa jusqu’à la puberté de l’enfant
Selon les hanbalites[7] il est préférable de sacrifier le 7ème jour, si cela n’est pas effectué, le 14ème jour, si cela n’est pas effectué le 21ème jour, si cela n’est pas effectué il est possible d’effectuer la aqiqa jusqu’à la puberté de l’enfant

[1] الطحطاوي على الدر 4 / 168

[2] الدسوقي 2 / 126

[3] المجموع 8 / 431

[4] المغني 11 / 121

[5] الدسوقي 2 / 126

[6] المجموع 8 / 431

[7] المغني 11 / 121

Peut-on mandater quelqu’un pour effectuer la Aqiqa à sa place ?

Hanafites :

Il est permis de mandater une personne de confiance pour effectuer la Aqiqa, que ce soit un individu ou une organisation. L’intention doit être claire, et il est recommandé de mentionner le nom de l’enfant au moment du sacrifice.

Référence : الطحطاوي على الدر 4 / 168

Malékites :

Il est autorisé de mandater une personne pour effectuer la Aqiqa, à condition qu’elle respecte les règles du sacrifice. Toutefois, il est préférable que les parents ou proches effectuent directement cet acte pour renforcer le lien spirituel et familial.

Référence : الدسوقي 2 / 126

Chaféites :

Il est permis de mandater une personne pour effectuer la Aqiqa, tant que l’intention de la personne qui mandate est claire. Il n’est pas obligatoire que ce soit un membre direct de la famille qui réalise le sacrifice.

Référence : المجموع 8 / 431

Hanbalites :

Mandater quelqu’un est tout à fait permis. L’essentiel est que l’intention soit correctement formulée par celui qui mandate, et que le sacrifice soit effectué conformément aux règles islamiques.

Référence : المغني 11 / 121المغني 11 /

La Aqiqa est-elle obligatoire si les parents sont en difficulté financière ?

11. La Aqiqa est-elle obligatoire si les parents sont en difficulté financière ?

Hanafites :

La Aqiqa n’est pas obligatoire et peut être omise si les parents n’ont pas les moyens financiers de l’accomplir. Elle reste une sounna moustahabba (recommandée).

Référence : الطحطاوي على الدر 4 / 168

Malékites :

La Aqiqa est une sounna mouakkada (fortement recommandée), mais uniquement pour ceux qui en ont les moyens. Si les finances ne le permettent pas, il n’y a pas de faute à ne pas la réaliser.

Référence : الدسوقي 2 / 126

Chaféites :

Il est préférable de réaliser la Aqiqa si les moyens financiers le permettent. Si ce n’est pas le cas, les parents ne sont pas blâmés, car l’acte n’est pas obligatoire.

Référence : المجموع 8 / 431

Hanbalites :

La Aqiqa est une sounna mouakkada et ne devient obligatoire que pour ceux qui en ont les moyens. Si les finances sont limitées, il est permis de reporter ou de ne pas accomplir la Aqiqa.

Référence : المغني 11 / 121المغني 11 /