Les Rohingyas

ont moins de 12 ans.

MILLIONS

d’apatrides.

Les Rohingyas sont un peuple originaire de l’État d’Arakan, à l’ouest de la Birmanie, frontière avec le Bangladesh

Ils sont plus d’un million d’habitants sur le sol birman. Et maintenant presque autant sur le sol Bangladais.

Depuis les années 1960, ils subissent des discriminations et des violences de plus en plus fortes, attisées aujourd’hui par la haine antimusulmane des nationalistes bouddhistes, très actifs dans le pays. N’ayant pas la citoyenneté, les Rohingyas sont ainsi privés de leur liberté de mouvement, de l’accès aux soins, ou encore à l’éducation. L’État a fait d’eux des apatrides.

Il est très difficile pour eux de déclarer la naissance de leurs enfants. Des « inspections » sont faites chaque an par l’état, obligatoires.

En 2013, l’ONG Human Rights Watch dénonçait des « crimes contre l’humanité commis dans le cadre d’une campagne de nettoyage ethnique ». Ces persécutions ont entraîné un exode massif des populations rohingya, notamment en direction du Bangladesh.

Depuis 2017, plus d’un million de personnes ont fui la Birmanie vers le Bangladesh. La possibilité d’un retour est très incertaine.

Les Rohingyas vivent donc dans des conditions très difficiles. En Birmanie, ils subissent la violence et la haine raciste et religieuse de la part des bouddhistes nationalistes et de l’armée. Ils subissent nombreuses atrocités ; meurtres, violences, viols.. et sont également victimes d’incendies volontaire, vols de propriétés. Dans les camps de réfugiés au Bangladesh, ils sont surpeuplés/entassés dans des maisonnettes fabriquées en taule. Dans la crise qui frappe les Rohingyas, les enfants sont en première ligne. Ils représentent plus de 60% des personnes qui ont fui le Myanmar pour se réfugier au Bangladesh. On estime que 625 000 enfants et jeunes n’ont pas accès à des activités éducatives, c’est environ 90 % des enfants.

Nos actions pour les Rohingyas

Notre association s’est donc engagée à venir en aide à cette population !

Des aides d’urgences aux projets dirigés vers le long terme et la reconstruction du pays, notre association souhaite vraiment apporter le plus dans la région.

Nos écoles et orphelinats

80% des Rohingyas sont analphabète. Notre association met tout en oeuvre pour scolariser le plus d’enfants, les sortir ainsi que des rues, et leur apporter le nécessaire pour leur futur!

Actuellement, 3 écoles ont été ouvertes ainsi que 3 orphelinats pour les enfants réfugiés et les orphelins.

La construction d’habitations !

« Sortir les familles des tentes. »

Depuis l’exode, énormément de Rohingyas vivent dans des conditions très précaire. Les moussons qui ravagent de plus en plus l’Asie, sont également source de destruction pour les habitations de fortunes dans lesquelles ils vivent.

Le parrainage des orphelins !

Le conflit a laissé énormément d’enfants d’orphelins, d’autres abandonnés par leur famille à cause de la pauvreté!

Beaucoup d’enfants se retrouvent orphelins et dans des conditions dramatique (dans les rues ou dans les camps de réfugiés.. Certains doivent travailler pour subvenir aux besoins de leurs familles, d’autres font les poubelles .. Certains enfants ne mangent presque jamais de viande ni de fruits..  pour ne citer que cela!)

Les parrainages leur apporte donc, beaucoup : Nourriture, scolarisation, habillement..

La lutte contre la faim !

Des centaines de milliers de colis déjà distribués.

Nos actions en images